La comptabilité créative… est-ce possible?

Depuis l’évènement d’Enron (plus grosse faillite de l’histoire), de nombreux investisseurs sont convaincus que les compagnies ne font que tricher dans leurs rapports financiers.

Nous croyons plutôt qu’il s’agisse de comptabilité créative … qui dit que les comptables n’ont pas d’imagination !!! Les dirigeants des compagnies sont de plus en plus sous pression pour produire de bons résultats à court terme et ainsi, plient un peu les règles pour pouvoir continuer à produire de bons résultats trimestriels.  Sont-ils tous des escrocs »à la Enron» : absolument pas.  Cependant il faut être prudent et avoir un bon système d’évaluation de compagnies. Tyco s’est fait prendre dans cette tempête.  Nous en avons profité pour prendre une position qui rapporte de bons résultats jusqu’à maintenant. Quelles sont quelques compagnies à surveiller: Cisco, IBM, GE, …  Nous en achèterons possiblement un jour à un bien meilleur prix.

Le côté positif d’Enron est que les états financiers des compagnies devraient être de plus en plus transparents et refléter davantage la réalité économique des compagnies.  Les dirigeants seront plus prudents et les grandes compagnies comptables plus vigilantes car aucun ne voudra revivre l’expérience d’Enron on de Tyco ou d’Arthur Anderson.

Auteur(e)

  • Claret
    Fondée en 1996, Claret se spécialise dans la gestion de portefeuille de placements afin de répondre aux besoins grandissants d’une clientèle d’investisseurs privés à valeur nette élevée.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.