5 façons simples de diversifier votre portefeuille en 2022

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on print

Savoir comment et où investir son argent est déjà assez difficile dans des circonstances normales. Mais lorsque les marchés subissent une correction importante – comme ce fut le cas en 2020, à la suite de la pandémie mondiale – déterminer la meilleure stratégie pour vos investissements peut être un véritable défi.

Comment gérer le risque? Examinons ce que de nombreux investisseurs semblent ignorer : la diversification. J’aborderai ici certains des avantages de la diversification et je vous présenterai quelques-unes des méthodes les plus simples pour diversifier votre portefeuille en 2022 et au-delà. 

Qu’est-ce que la diversification et pourquoi est-elle importante?

Quels sont les avantages de la diversification du portefeuille? Si miser gros sur les actions ordinaires d’une ou deux sociétés dans l’espoir de doubler rapidement votre argent peut sembler séduisant, cette stratégie relève plus du pari que de la décision d’investissement saine. Si ces deux entreprises ont un rendement déplorable – et il y a toujours une chance que cela se produise – vous perdez tout. 

La diversification signifie que si une des entreprises que vous détenez fait faillite, vos investissements ne disparaîtront pas avec elle. Dès que vous entrez sur le marché boursier, vous êtes confronté à deux problèmes principaux qui peuvent entraîner des pertes : le risque inhérent au marché et le risque spécifique à l’action. Nous avons un exemple très récent de risque de marché si nous regardons la pandémie de COVID qui a frappé en 2020…

Risque de marché vs risque spécifique au stock 

Quelle est la relation entre le risque de marché et le risque spécifique aux actions – et comment cela s’est-il passé pendant la pandémie de 2020-2021?  

Le risque de marché ou risque systématique affecte simultanément la performance de l’ensemble du marché et est souvent mesuré par la volatilité. Le risque spécifique, ou « risque diversifiable », est le risque de perdre de l’argent sur votre investissement en raison d’un écueil propre à un secteur ou à une entreprise. Contrairement au risque de marché, un investisseur ne peut atténuer le risque spécifique aux actions que par la diversification. 

Examinons comment la pandémie de COVID-19 a affecté les marchés en 2020. Si l’on regarde l’indice S&P 500 – une référence utilisée pour représenter l’évolution des actions aux États-Unis – on constate une forte baisse lorsque la pandémie a frappé en mars. C’est ce que nous appelons le « risque de marché ». Quelle que soit la qualité des actions de votre portefeuille, leurs prix sur le marché ont subi une baisse. 

Ensuite, le risque lié aux actions entre en jeu : pandémie ou non, certaines entreprises vont fortement sous-performer le marché ou faire faillite. Plus vous avez d’entreprises, moins l’impact de la faillite d’une seule d’entre elles sur votre portefeuille sera important. 

5 façons simples de diversifier votre portefeuille

Alors, quelles sont les meilleures façons de diversifier votre portefeuille – et comment savoir si vous êtes suffisamment diversifié? Voici cinq conseils faciles à mettre en œuvre pour vous lancer dans la diversification.

1. En général, détenez au moins 20 à 30 actions pour une bonne diversification.

Combien d’actions dois-je détenir pour être considéré comme « diversifié »? Encore une fois, nous voulons examiner le risque spécifique aux actions par rapport au risque de marché, ce qui signifie que si nous établissons un graphique du risque de votre portefeuille en fonction du nombre d’actions qu’il contient, nous devons d’abord tenir compte du risque de marché. Peu importe le nombre d’actions que vous détenez, le risque de marché sera toujours présent. À cela s’ajoute le risque spécifique aux actions. Les modèles mathématiques démontrent qu’un portefeuille composé de 20 à 30 compagnies peut être considéré comme suffisamment diversifié, comme vous pouvez le constater. La détention d’un plus grand nombre de noms améliore la diversification, mais si vous payez pour chaque transaction comme vous le feriez avec un courtier, cela peut devenir coûteux si vous êtes trop diversifié.

2. Diversifiez votre portefeuille d’actions dans différents secteurs

Lorsque vous commencez à acheter des actions de plusieurs sociétés, vous devez également tenir compte de la corrélation entre elles. Si vous achetez les actions ordinaires de trois banques, il y a de fortes chances qu’elles fluctuent à l’unisson. Par conséquent, acheter une banque, une société de logiciels et une compagnie aérienne, par exemple, serait déjà une meilleure façon de se diversifier. Veillez à diversifier votre portefeuille d’actions non seulement par le nombre de sociétés que vous détenez, mais aussi par la diversité des secteurs d’activité dans lesquels elles exercent.

3. Détenir des titres de différents pays ou régions (diversification géographique)

Parmi les actions que vous détenez, il est courant également d’introduire un certain niveau de diversification géographique. En cas de ralentissement économique dans votre pays, le fait de détenir des entreprises en dehors de celui-ci peut vous aider à réduire l’impact négatif des actions locales. 

4. Diversifier par classe d’actifs

Une autre façon de se diversifier est la diversification par classe d’actifs. Par exemple, vous pourriez vouloir détenir des titres à revenu fixe, comme des actions privilégiées ou des obligations. Contrairement à la croyance populaire, les prix des obligations peuvent fluctuer beaucoup lors d’une correction du marché. Cependant, comme il s’agit d’une dette que l’entreprise a accepté de vous rembourser en plus des paiements d’intérêts, le risque est différent de celui des actions ordinaires. Comme les obligations ont une priorité plus élevée en cas de faillite, elles sont en fait considérées comme « moins risquées ». Vous pouvez également détenir une partie des liquidités dans votre portefeuille. Cela vous aide à rester diversifié, car vos liquidités ne disparaîtront pas si le marché plonge, tout en vous donnant la possibilité d’acheter des entreprises à un prix réduit si cela se produit. De même, la diversification entre les différentes classes d’actifs peut contribuer à atténuer certains des risques du marché dans votre portefeuille d’actions.  

5. Envisager des fonds communs pour une diversification facile

En détenant un fonds commun, un fonds mutuel ou un FNB, vous pouvez facilement avoir accès à ces méthodes de diversification. Comme de nombreux fonds détiennent des dizaines d’entreprises de différents secteurs d’activité, vous pouvez facilement choisir deux ou trois fonds pour vous diversifier géographiquement ou par classe d’actifs. Par ailleurs, ces fonds peuvent facilement être détenus en plus de vos 30 actions individuelles. Les fonds communs pourraient être utilisés pour appliquer une stratégie d’investissement sur un plus grand nombre de sociétés, et seraient conçus pour ces autres régions géographiques.

N’oubliez pas que le but premier de la diversification n’est pas de maximiser les rendements, mais de limiter l’impact négatif de la volatilité sur un portefeuille. En d’autres termes, assurez-vous de ne pas être trop investi dans un seul domaine. En utilisant ces conseils de diversification, vous pouvez limiter certains des risques de vos placements.

Auteur

Auteur

  • Alexandre a reçu son diplôme d’HEC Montréal en 2016. Lors de la deuxième année de son baccalauréat, il a obtenu un stage dans l’une de plus grandes firmes canadiennes de gestion de patrimoine et a conservé ce poste jusqu’en 2017 lorsqu’il a débuté sa carrière en tant qu’administrateur de succursale pour cette même firme. Il s’est aussi impliqué dans un conseil d’administration pour la plus grande coopérative financière du Québec. Alexandre s’est joint à Claret lors de l’été 2018 dans le département de recherche et de négociation pour ensuite assumer le rôle de Gestionnaire des relations dès l’année suivante. À titre personnel, Alexandre est un récipiendaire de la Médaille académique de Bronze du Gouverneur général du Canada.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.