L’accessibilité au logement est une préoccupation majeure pour de nombreux Canadiens, notamment pour ceux qui cherchent à acheter leur première maison. Selon un rapport de 2018 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le prix moyen national d’un bungalow détaché était d’un peu plus de 400 000 $, tandis que le prix moyen d’une maison standard à deux étages était de 500 000 $. Dans certaines grandes villes canadiennes, comme Toronto et Vancouver, les prix sont encore plus élevés, le bungalow détaché moyen coûtant plus d’un million de dollars ou plus.
Avec des prix de l’immobilier aussi élevés, il est essentiel d’encourager l’épargne pour le versement initial d’une première maison. Deux options populaires consistent à épargner dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP) du Canada. Cependant, à partir de 2023, une nouvelle option sera disponible : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
Qu’est-ce que le CELIAPP ?
Le compte CELIAPP a pour but d’aider les Canadiens à épargner pour le coût d’une mise de fonds pour leur première maison. Grâce à ce compte, vous pouvez épargner jusqu’à 8 000 $ par année, jusqu’à un maximum de 40 000 $ par personne. Toutefois, si ce montant est investi judicieusement, il pourrait atteindre plus de 45 000 $ dans cinq ans. En supposant un taux de rendement composé de 5%, l’argent que vous avez accumulé au fil des ans pourrait atteindre plus de 45 000$ en 5 ans.
Comment le CELIAPP se compare-t-il au REER ou au RAP?
La première question qui vient à l’esprit en étudiant ce nouveau régime est de savoir comment le CELIAPP se compare au RAP, qui vous permet de retirer 35 000 $ de votre REER. Lorsque vous effectuez un retrait RAP, vous êtes tenu de rembourser les fonds dans un délai de 15 ans. En vertu du CELIAPP, vous pouvez cotiser jusqu’à 40 000 $, comme indiqué ci-dessus et vous n’avez pas à rembourser ces fonds après le retrait. Il s’agit d’un avantage immédiat et attrayant.
LE CELIAPP ne peut rester ouvert que pendant 15 ans au maximum, ou jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez 71 ans.
Le projet de loi a également augmenté la flexibilité des cotisations au CELIAPP en permettant à un individu de reporter les portions inutilisées de sa limite de cotisation annuelle. En d’autres mots si vous cotisez moins de 8 000$ au cours d’une année, vous pouvez alors cotiser tout montant inutilisé l’année suivante (ou à une autre année ultérieure), en plus de votre limite de cotisation annuelle de 8 000$ (sous réserve de la limite à vie de 40 000$).
Comment bénéficier du CELIAPP
Pour être admissible à un compte CELIAPP, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Premièrement, vous devez être un résident canadien et avoir plus de 18 ans. Deuxièmement, vous devez être l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas avoir été propriétaire d’une maison au cours des quatre années précédant l’ouverture du compte. Enfin, les fonds de ce compte ne peuvent être utilisés que pour acheter une résidence principale et non des biens de placement.
Le gouvernement est encore en train d’élaborer les règles relatives au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), mais nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations seront disponibles. Entre-temps, n’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions sur ce compte d’épargne, afin d’en profiter et de faire de votre rêve d’accession à la propriété une réalité.