Comment se constituer un patrimoine – Capital humain vs capital financier

Les analyses traditionnelles de la richesse tendent à mesurer le capital financier d’une personne, en comptabilisant des actifs tels que les biens immobiliers, les investissements et l’épargne. Toutefois, ces évaluations négligent souvent une composante essentielle de la richesse : le capital humain.

La valeur économique nette totale d’un individu va au-delà des actifs financiers et comprend à la fois le capital humain et le capital financier, qui présentent tous deux des caractéristiques de risque uniques.

Comprendre le capital humain

Ibbotson, Milevsky, Chen et Zhu (2007) définissent le capital humain comme la valeur actuelle nette du revenu de travail attendu d’un individu, pondérée par la probabilité de survie à chaque âge futur. En termes plus simples, le capital humain est la valeur de vos connaissances et de vos compétences sur le marché du travail et la stabilité de votre revenu tout au long de votre carrière.

Le capital humain peut être considéré comme une classe d’actifs à part entière, avec des caractéristiques et des risques uniques. La stabilité des revenus varie d’une profession à l’autre. Par exemple, les fonctionnaires et les enseignants bénéficient souvent d’un revenu plus prévisible que les pilotes de course ou les travailleurs autonomes. Pour la plupart des personnes bénéficiant d’une grande sécurité d’emploi, le capital humain peut être considéré comme un actif semblable à une obligation, versant un flux de revenus prévisibles au fil du temps.

À mesure que les investisseurs vieillissent, la nature fondamentale de leur patrimoine total et les risques auxquels ils sont confrontés évoluent. Tout au long de votre carrière, vous transformez essentiellement votre capital humain en capital financier en épargnant et en investissant une partie de votre revenu d’emploi.

Début de carrière

Les jeunes investisseurs disposent souvent d’une épargne et d’actifs financiers limités. Ils consacrent du temps et des ressources à construire leur carrière et à investir dans leurs connaissances et leurs compétences. Comme le capital humain représente une part importante de la richesse économique d’un jeune investisseur, il est d’autant plus nécessaire de se protéger contre les risques qui affectent son emploi.

L’un des principaux risques auxquels sont confrontés les jeunes investisseurs est le risque de perte de revenus. Il s’agit du risque de perdre le revenu dont vous, ou votre famille dépendez pour vivre, ce qui peut être provoqué par des problèmes de santé ou une perte soudaine d’emploi. Le risque de perte de revenus peut également affecter votre capital financier si vous devez réduire les actifs que vous possédez pour compenser la perte de revenus. La souscription d’une assurance ou la constitution d’un fonds d’urgence sont des moyens éprouvés d’atténuer le risque de perte de revenus.

Développement de carrière

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière et que vous accumulez des actifs financiers, la gestion des risques liés au capital humain et financier peut être réalisée en optimisant l’allocation d’actifs de votre portefeuille.

La diversification dans des secteurs peu liés à votre profession peut contribuer à la protection de vos avoirs. Supposons, par exemple, qu’une part importante de votre portefeuille soit investie dans les actions de votre employeur. Dans le cas malheureux où l’entreprise serait moins performante, ferait faillite ou vous licencierait, votre patrimoine global diminuerait considérablement en raison de la perte simultanée de revenus et de la diminution de la valeur des actions que vous détenez. De même, si vous occupez un emploi dont les revenus sont imprévisibles et peuvent varier d’un mois à l’autre, vous pourriez vouloir compenser cette volatilité en investissant dans des secteurs ou des entreprises moins volatils – dont les dividendes et les intérêts sont stables – et qui ne sont pas corrélés à l’industrie dans laquelle vous travaillez.

Préretraite

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, que vous accumulez des actifs et qu’il vous reste moins d’années de travail avant la retraite, votre capital financier deviendra progressivement plus important que votre capital humain.

Les investisseurs commencent généralement à penser à la retraite et à la planification fiscale une fois qu’ils ont accumulé un certain niveau de capital financier. À ce stade de la vie, il convient de se concentrer sur l’atténuation des risques qui pèsent sur les actifs financiers. Pour certains investisseurs, cela signifie augmenter la part de leur portefeuille consacrée à des investissements plus sûrs.

Retraite

Les dernières années de la retraite peuvent être imprévisibles. Personne ne sait combien de temps il lui reste. Les investisseurs plus âgés sont confrontés au risque de longévité, c’est-à-dire à la possibilité que leur épargne et leurs actifs financiers s’épuisent une fois à la retraite. Pour atténuer ce risque, certaines personnes choisiront de travailler plus longtemps et de prendre leur retraite plus tard, d’adopter un mode de vie plus modeste, de souscrire à des rentes, ou une combinaison des deux.

Pour élaborer une stratégie de gestion financière efficace, il est essentiel de comprendre comment votre patrimoine et les risques qui y sont associés évolueront tout au long de votre vie. Une vision globale de tous les éléments qui composent votre patrimoine total peut vous aider à vous adapter à l’évolution de vos besoins et de ceux de votre famille.

Auteur(e)

  • Caroline Maughan
    Caroline a commencé sa carrière professionnelle en 2018, travaillant comme analyste dans l'industrie de gestion d’actifs. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en finance, de l’Université Concordia et détient le titre de CFA depuis 2023. Caroline s’est jointe à l’équipe de Claret à la fin de 2022 en tant que gestionnaire de portefeuille associée et a depuis évolué vers le rôle de gestionnaire de portefeuille.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.