Le Coronavirus coupera-t-il le souffle au marché?

Autant pour les actions américaines ou mondiales, les épidémies peuvent avoir une influence sur les rendements à très court terme.
Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on print

À la suite des récentes nouvelles concernant le Coronavirus, les marchés boursiers à travers le monde ont connu des baisses entre 10% et 20%.

Historiquement, de son plus haut au plus bas point lors d’une année, le marché américain subit une baisse moyenne de 11%. Règle générale, un évènement déclencheur est à l’origine de cette baisse et le Coronavirus en est un parfait exemple! Que ce soit une épidémie, une guerre commerciale ou tout autre choc économique, le marché boursier tend à amplifier le réel impact de ces différents incidents.

Voici des statistiques sur les rendements historiques à la suite d’importantes épidémies depuis 1981:

Autant pour les actions américaines ou mondiales, les épidémies peuvent avoir une influence sur les rendements à très court terme, à vous de juger sur de plus longues périodes!

Gardez en tête que lorsque le marché subit autant de turbulences, des opportunités apparaissent et c’est sur celles-ci que nous gardons notre focus.

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici un lien pour suivre l’évolution du virus en direct :

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Vos questions et commentaires sont les bienvenus.

¹ Indice S&P 500 rendement total – Le rendement 1 mois représente le rendement lors du mois de l’éclosion et le rendement 12 mois représente le rendement 12 mois à partir du mois de l’éclosion

² Indice MSCI Monde rendement total – Le rendement 1 mois représente le rendement lors du mois de l’éclosion et le rendement 12 mois représente le rendement 12 mois à partir du mois de l’éclosion

Auteur(s) :

Auteur(e) :

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.