Votre âge comme portion en revenus fixes? Une règle du pouce à revisiter

Une vieille règle du pouce populaire dit que le pourcentage en revenus fixes de votre portefeuille devrait être équivalent à votre âge, c’est-à-dire qu’une personne de 60 ans devrait avoir 60% de son portefeuille en revenus fixes et le reste en actions.

Bien que cette règle soit simple et pertinente, certains éléments sont à considérer.

1. Les Canadiens vivent de plus en plus vieux.

Aujourd’hui, au Canada, les femmes ayant atteint l’âge de 65 ans peuvent espérer vivre en moyenne encore 22 ans. Pour les hommes, c’est 19 ans (jusqu’à l’âge de 87 et 84 ans respectivement). Comparez ces chiffres à ceux des années 1920-1922, où les femmes qui avaient vécu jusqu’à l’âge de 65 ans ne pouvaient espérer  vivre que 13,5 années de plus, et les hommes, 13 années de plus (jusqu’à l’âge de 78,5 et de 78 ans, respectivement). Bien que la règle du pouce ait été inventée il y a plusieurs décennies, la probabilité qu’un individu doive vivre de ses épargnes pendant une plus longue période a considérablement augmenté depuis 100 ans.

2. Les actions offrent un rendement supérieur sur de longues périodes.

Nos recherches démontrent que sur des périodes de 30 ans, un investisseur qui retire des fonds de son portefeuille annuellement augmente grandement le risque d’épuiser son capital à mesure qu’il diminue le pourcentage qu’il détient en actions. Pour reprendre une citation de Warren Buffett : « Si je devais détenir une obligation de 30 ans du gouvernement ou des actions pour une période de 30 ans, je pense que le rendement des actions surpassera considérablement celui de cette obligation de 30 ans » –  écouter l’entrevue de Buffett en 2018 (en anglais)

3. Une analyse des pires scénarios démontre que les portefeuilles contenant plus d’actions sont plus performants sur le long terme.

Ces mêmes recherches démontrent que même lors des pires périodes de 30 ans (en termes de rendements après inflation depuis 1914), les portefeuilles avec davantage d’actions auraient permis à un individu en mode décaissement de ne pas manquer d’argent. Cela est d’autant plus vrai dans les périodes où l’inflation est relativement élevée, comme les années 70.

Bref, cette vieille règle du pouce de répartition d’actifs peut donc vous servir de point de départ pour une réflexion concernant vos placements à l’aube ou durant votre retraite. Cependant, peu importe l’âge, nous recommandons rarement à nos clients retraités d’avoir plus de la moitié de leur portefeuille en revenus fixes, à moins que leurs retraits soient moindres relativement à la valeur totale de leur portefeuille.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou plus de détails sur notre recherche.

Auteur(e)

  • Maxime Dubé, M.Sc., CFA
    Maxime détient une maîtrise en finance de l‘Université de Sherbrooke et est détenteur de la charte CFA depuis 2019. Il s’est joint à l’équipe de Claret en 2016 à titre d’analyste en placement junior et a été promu au poste de gestionnaire de portefeuille en 2019.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.