Saviez-vous que le marché des titres à revenus fixes est trois fois plus important que le marché des actions?
À l’approche de la retraite, certains investisseurs doivent ajouter des titres à revenu fixe à leur portefeuille, mais ne connaissent ni les meilleures pratiques, ni les stratégies à déployer puisqu’ils ont tendance à se concentrer sur les décisions liées aux actions.
Cet article a pour but d‘aider les investisseurs à optimiser la partie à revenu fixe de leurs portefeuilles, ou du moins, éviter les pièges les plus courants.
Stratégie indicielle ou pas?
Contrairement aux actions ordinaires, les stratégies indicielles ne sont pas adéquates pour les titres de revenus fixes. Dans la plupart des stratégies indicielles, on cherche à établir un portefeuille qui est représentatif du marché dans lequel on veut s’exposer. Donc plus la taille d’un titre est importante en pondération dans un marché, plus l’investisseur indiciel va chercher à y investir une partie importante de ses fonds.
Les titres de revenus fixes sont essentiellement des titres de dette, et un investisseur devrait éviter d’investir dans les émetteurs les plus endettés… N’oubliez pas que les émetteurs vont toujours chercher à emprunter à un taux et à une échéance qui leur sont favorables. Ce qui est avantageux pour les émetteurs ne l’est pas nécessairement pour les investisseurs.
Également, l’offre et la demande des titres obligataires sont influencées par les investisseurs institutionnels, comme les compagnies d’assurance, les caisses de retraite et les fondations qui ont des besoins considérablement différents de quelqu’un qui cherche un placement pour leur REER ou CELI. Pour ces raisons, la stratégie indicielle est souvent incompatible avec les objectifs des investisseurs individuels.
Objectifs et contraintes
Comme pour le reste du portefeuille, il faut tenir compte des objectifs et des contraintes de l’investisseur. L’investisseur peut utiliser les revenus fixes dans le but de générer du revenu pour la retraite, pour diversifier son portefeuille ou tout simplement pour financer une sortie de fonds importante anticipée comme l’achat d’une maison.
Certaines stratégies comme l’utilisation des actions privilégiées peuvent aider à diminuer la contrainte des impôts dans le cas d’investissements taxables. Il existe également des stratégies qui cherchent à éliminer le risque de ne pas avoir de rentrées de fonds régulières.
L’immunisation des flux financiers
L’objectif de cette stratégie est tout simplement d’éliminer le risque de manquer d’argent dans le futur. Elle consiste à acheter une combinaison de titres de revenus fixes, qui ont un risque de crédit très faible, et dont la combinaison d’échéances et de paiements d’intérêt soit combinée aux sorties de fonds éventuels.
Imaginez, par exemple, que vous souhaitez disposer de 25 000 $ tous les trimestres pour vos dépenses. Dans ce cas, vous construiriez un portefeuille garantissant une entrée de 25 000 $ chaque trimestre, que ce soit via des paiements d’intérêts ou des échéances de titres.
Cette approche, tout en étant extrêmement sécurisante, nécessite une somme importante pour la mettre en place, d’où sa popularité auprès des investisseurs institutionnels plutôt que des particuliers.
Les échelles de maturité
Et si vous diversifiez votre portefeuille en achetant des titres à revenu fixe qui arriveront à échéance à des dates différentes, par exemple chaque année pendant 10 ans?
Investir dans un panier de titres à revenus fixes dont les échéances sont étalées dans le temps est une stratégie simple mais efficace, car elle permet de réduire le risque lié aux changements de taux. Cette stratégie vise aussi à réduire le risque de manquer d’argent dans le futur, tout comme la stratégie d’immunisation. Elle est moins efficace et précise que cette dernière, mais plus simple et plus accessible.
Barbell
Une autre stratégie, dont le nom est inspiré de l’haltérophilie, est la stratégie de « barbell », qui vise à réduire le risque au fil du temps. L’idée est d’investir à la fois dans des titres qui arrivent bientôt à échéance et dans d’autres qui ne mûriront que dans très longtemps. Ainsi, si les taux augmentent, vous pouvez rapidement réinvestir la partie des titres arrivant à échéance dans des actifs à meilleur rendement. Et si les taux baissent, vous bénéficiez toujours des taux plus élevés de vos investissements à plus long terme.
Stratégie de revenu
On peut aussi concentrer la stratégie sur la génération de revenus en investissant dans des obligations perpétuelles, des débentures ou certains titres dont la maturité est éloignée dans le temps. Puisque l’objectif est de générer des revenus plutôt que de revendre les titres, nous ne sommes pas limités par certains inconvénients, comme le manque de liquidité du marché des revenus fixes, pour créer une stratégie de revenus intéressante.
Différents titres
Rien n’oblige l’investisseur à investir uniquement dans les obligations gouvernementales. Un investisseur astucieux va chercher à tirer le maximum de tous les titres de revenus fixes. Les certificats de placements garantis peuvent faire partie intégrale d’une stratégie. On peut également regarder du côté du risque de crédit. Certaines stratégies d’actions privilégiées et d’obligations corporatives et convertibles peuvent ajouter du rendement intéressant lorsque la diversification est optimisée.
La diversification
Contrairement aux actions où une multitude de facteurs influencent la valeur des titres, et où la distribution des rendements peut être très grande compte tenu de la stratégie utilisée, dans le cas des revenus fixes, le taux d’intérêt en vigueur et la cote de crédit sont rois et maîtres pour dicter les évaluations. Il n’y a donc aucun désavantage potentiel à surdiversifier un portefeuille de revenus fixes.
Conclusion
Les possibilités d’investissement dans les titres à revenu fixe sont nombreuses. Il n’existe pas de stratégie à revenu fixe unique qui convienne à tous. En établissant vos objectifs et en explorant différentes approches, vous pouvez créer un portefeuille qui répond à vos besoins.