Bourse ou CPG? Calculer les risques à long terme 

Les certificats de placement garanti (CPG) offrant désormais des taux de rendement raisonnables, l’investisseur doit-il délaisser les marchés boursiers au profit des placements garantis? 

Pas nécessairement. Bien que les placements garantis puissent sembler intrinsèquement moins risqués, en pratique, ils comportent leur propre lot de risques financiers, qui peuvent se traduire par des rendements plus faibles et moins d’argent à long terme.

Risque de passer à côté dans le marché boursier

Investir comporte toujours un certain risque. Il y a le risque de fluctuation des prix, les risques liés à l’inflation, le risque de liquidité, le risque de perte sèche, etc. Des spécialistes en finance comportementale ont étudié la réaction humaine aux pertes financières et ont établi que la détresse causée par une perte est deux fois plus douloureuse que le sentiment agréable de profiter d’un gain financier. Personne ne veut voir son argent diminuer, même si ce n’est que pour une courte période.

Le problème, c’est que les CPG sont généralement des placements à court terme et que, par conséquent, ils n’offrent pas nécessairement le meilleur rendement à long terme que d’investir dans le marché boursier. Bien sûr, il est agréable de voir son investissement augmenter quoi qu’il arrive, même si ce n’est que d’un petit montant. Mais réaliser un petit gain, au lieu d’affronter la volatilité pour obtenir un gain encore plus élevé, c’est faire preuve d’un manque de vision financière.

Risque d’inflation

L’autre risque auquel vous vous exposez lorsque vous investissez dans un CPG plutôt que sur le marché boursier est le risque que l’inflation vienne réduire votre pouvoir d’achat. Les CPG ne tiennent pas compte de l’inflation, contrairement au marché boursier. La valeur des actions augmente avec l’inflation, tandis que la valeur des CPG demeure invariable.

C’est une question de temps

En matière de placement, ce qui compte, c’est le temps passé dans le marché, et non le moment choisi. Si vous avez un horizon de placement à court terme – et que vous n’avez pas le temps de laisser un investissement dans le marché boursier rebondir après d’éventuelles baisses – un CPG peut être une option moins risquée. En revanche, si vous avez un horizon de placement à long terme, le fait de dépendre trop fortement des placements à revenu fixe en période d’incertitude comporte son propre lot de risques et peut vous donner des rendements insuffisants à long terme, ce qui se traduirait par un plan financier raté.

Auteur(e)

  • Vincent Fournier, M.Sc., CFA
    Vincent a commencé sa carrière en 1999 et est détenteur de la charte CFA depuis 2004. Il détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en économie. Il est membre du conseil d’administration de l’association CFA Montréal depuis 2005 et y a occupé le poste de président en 2010-11. Vincent s’est joint à l’équipe Claret en 2002.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.