Devenez riche grâce à la magie des intérêts composés et à la règle de 72

Voulez-vous doubler votre argent? Voici comment
Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on print

Tout le monde veut s’enrichir. Mais peu de gens exploitent réellement le moyen le plus facile et le plus infaillible d’accroître votre richesse. Non, il ne s’agit pas d’investir dans le bitcoin ou dans la dernière startup de votre ami. Il s’agit de l’intérêt composé, qui vous permet de transformer vos petites sommes d’argent en montants énormes au fil du temps et ce, comme par magie. La clé, cependant, est de commencer tôt. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que l’intérêt composé ?

Donc qu’est-ce que l’intérêt composé? Et comment ça fonctionne? Les intérêts composés sont des intérêts gagnés sur des intérêts, ce qui entraîne une croissance substantielle de vos investissements au fil du temps. Même un petit montant d’investissement initial peut conduire à une accumulation de richesse plus importante, à condition de commencer tôt et de penser à long terme. 

En fait, les intérêts composés se produisent lorsque vous réinvestissez vos gains, qui rapportent à leur tour des intérêts, ce qui produit un effet boule de neige. Plus vous commencez tôt, même avec un petit investissement, plus votre boule de neige d’argent deviendra importante.

Dans la vidéo ci-dessus, nous avons utilisé l’exemple de Sarah et George. Supposons que Sarah et George bénéficient tous deux du même rendement de 8 %. Mais Sarah investit tôt, à 22 ans, et n’investit que 6 000 $ par an pendant 10 ans. Après cela, elle n’investit plus un sou, mais laisse ses intérêts composés fructifier. 

Pendant ce temps, George attend d’avoir 32 ans pour commencer à investir. Il investit le même montant chaque année, jusqu’à sa retraite, à 65 ans. 

Au total, Sarah n’a investi que 60 000 $, contre 204 000 $ pour George. À votre avis, qui était le plus riche des deux à 65 ans ? Grâce au départ précoce de Sarah, elle se retrouve en fait avec 1,3 million de dollars à la retraite, alors que George a 1 million de dollars. Les deux montants sont excellents, bien sûr, mais si Georges avait commencé quand Sarah a commencé, il serait plus riche à la retraite. 

La règle de 72 ?

Vous voulez doubler votre argent ? La règle de 72 est un outil amusant qui peut vous aider à estimer le nombre d’années nécessaires pour doubler votre argent à un taux de rendement annuel donné. Il vous suffit de diviser 72 par votre taux de rendement pour obtenir une estimation approximative du nombre d’années nécessaires pour que l’investissement initial se duplique. 

Si nous regardons notre exemple dans la vidéo, chaque tranche de 6 000 $ que Sarah et George investissent rapporte 8 % par an. Si nous divisons 72 par 8, nous obtenons 9 ans. Cela signifie que à tous les 9 ans, ces 6 000 $ vont doubler. 

Comme Sarah a commencé à investir plusieurs années avant l’autre, nous pouvons facilement voir comment la courbe exponentielle a été difficile à saisir pour Georges. La règle de 72 est raisonnablement précise pour les faibles taux de rendement. Essayez-la vous-même à l’aide de cette calculatrice pratique pour savoir combien de temps il vous faudra pour doubler votre investissement.

Auteur

Auteur

  • Alexandre a reçu son diplôme d’HEC Montréal en 2016. Lors de la deuxième année de son baccalauréat, il a obtenu un stage dans l’une de plus grandes firmes canadiennes de gestion de patrimoine et a conservé ce poste jusqu’en 2017 lorsqu’il a débuté sa carrière en tant qu’administrateur de succursale pour cette même firme. Il s’est aussi impliqué dans un conseil d’administration pour la plus grande coopérative financière du Québec. Alexandre s’est joint à Claret lors de l’été 2018 dans le département de recherche et de négociation pour ensuite assumer le rôle de Gestionnaire des relations dès l’année suivante. À titre personnel, Alexandre est un récipiendaire de la Médaille académique de Bronze du Gouverneur général du Canada.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.