Même si les rendements historiques ne sont pas garantis de se répéter dans le futur, ils sont utiles pour nous aider à comprendre le passé et peuvent nous éclairer sur les possibilités à venir. Et, puisque nous savons que certains pays ont obtenu des rendements boursiers supérieurs dans le passé, spécialement les États-Unis, voici quelques points de réflexion sur les rendements futurs.
Les marchés boursiers n’ont jamais augmenté en ligne droite. Malgré tout, depuis 1900, les États-Unis ont eu le marché boursier le plus performant avec un rendement annualisé de 6,7 % après inflation (Credit Suisse Annual Yearbook 2022 edition).
Mais pourquoi est-ce le cas? Pourquoi la bourse monte-t-elle sur le long terme?
Plusieurs pensent que la Fed contrôle le marché boursier ou les taux d’intérêt bas ou que ce sont les Illuminati qui tirent les ficelles. Et même si plusieurs facteurs influencent la bourse à court terme, en réalité, la principale raison pour laquelle le marché boursier augmente avec le temps est que l’économie se développe et que les entreprises gagnent plus d’argent.
Voici quelques statistiques simples sur l’économie et le marché boursier américain depuis 1928:
- L’économie américaine, mesurée par la taille de son PIB a grossi de + de 3% par année, en moyenne, après inflation
- Les profits des entreprises du S&P 500 ont grossi de 2.62% par année, en moyenne, après inflation.
- Les dividendes de ces entreprises ont augmenté de 1.72% par année, en moyenne, après inflation.
Bien que de nombreux autres facteurs puissent influencer les rendements boursiers, une économie en croissance peut créer un environnement positif dans lequel les entreprises peuvent opérer et potentiellement augmenter leurs bénéfices.
Prenons l’exemple d’une des plus grandes entreprises au monde, Apple.
Au cours de l’année 2014, Apple a réalisé des ventes totalisant plus de 180 milliards de dollars avec un bénéfice net de 39,5 milliards de dollars. À la fin de 2022, son chiffre d’affaires frôle les 400 milliards de dollars et la compagnie a réalisé des bénéfices nets de près de 100 milliards de dollars.
Les ventes ont plus que doublé tandis que le bénéfice de l’entreprise a augmenté de 150%. Au cours de la même période, Apple a versé plus de 120 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de dividendes. Au cours de cette période, le prix de son action a augmenté grandement.
Ce ne sont pas les Illuminati qui ont fait augmenter l’action d’Apple depuis 9 ans… Le prix a monté parce qu’Apple gagne beaucoup plus d’argent qu’auparavant. Et toutes choses étant égales par ailleurs, une entreprise qui génère davantage de profits devrait valoir plus cher.
Sur les 30 prochaines années, il est fort probable que l’économie continuera de croître et il ne semble pas nécessaire qu’elle croisse à un rythme très rapide pour produire de bons rendements. En fait, une économie qui croît à un rythme plus modeste, mais plus stable pourrait bien être meilleure pour les rendements boursiers.
Être un investisseur en bourse signifie que vous participez aux bénéfices par le biais de l’actionnariat et aux flux de trésorerie des entreprises. Vous bénéficiez de leur innovation, de leurs investissements et de leur croissance. Si vous croyez que les entreprises continueront de prospérer dans le futur, vous devriez investir en bourse et ne pas rester sur les lignes de côté.