Pourquoi vous devriez utiliser des échelles logarithmiques pour les graphiques de prix d’actions 

Lorsqu’il s’agit d’interpréter des graphiques de prix d’actions, il est important de porter attention à la manière dont les données sont présentées. Si les différentes méthodes de mise à l’échelle utilisées pour les graphiques de prix peuvent sembler être un détail sans importance, elles peuvent avoir une incidence considérable sur la façon dont vous percevez les chiffres – et les marchés. 

Dans la vidéo ci-dessus, j’ai utilisé des échelles logarithmiques (échelles log) pour présenter des graphiques de prix d’actions, en utilisant des exemples historiques de sociétés célèbres au fil du temps pour expliquer à quel moment il serait préférable d’acheter, de vendre ou de conserver vos actions. Une échelle logarithmique est souvent le meilleur moyen d’interpréter avec précision ce type de données – mais pourquoi? Quand devrait-on choisir une échelle logarithmique plutôt qu’une échelle linéaire? Quels sont les avantages d’utiliser un graphique logarithmique?

Dans cet article, je vais expliquer la différence entre ces deux mesures et comment elles peuvent affecter votre interprétation des changements du marché. 

Qu’est-ce qu’une échelle logarithmique? 

Une échelle logarithmique affiche des données numériques sur une très large gamme de nombres, en les rendant plus compacts. L’échelle logarithmique est non linéaire, ce qui signifie que lorsque vous vous déplacez le long de l’échelle, le nombre a été multiplié par un facteur fixe – souvent par 10 ou 100. En d’autres termes, la distance entre le 2$ et le 4$ est la même que la distance entre le 200$ et le 400$. Les plus grands nombres dans les données peuvent être des centaines (parfois des milliers) de fois plus grandes que les plus petits nombres. 

Plus simplement, une échelle logarithmique vous permet de visualiser l’augmentation en pourcentage au lieu de l’augmentation en dollars absolus, puisque chaque point sur l’axe vertical est un multiple du point en dessous. 

Échelle de prix logarithmique vs échelle de prix linéaire 

Prenons un exemple appliqué d’une échelle linéaire par opposition à une échelle logarithmique. Si nous examinons le cours de l’action d’Amazon entre 1997 et le début de l’année 2022, un graphique linéaire standard pourrait vous faire croire que l’entreprise n’a pas été très performante dans les années 2000. 

A picture containing graphical user interface

Description automatically generated
Source : Bloomberg

Selon ce graphique à échelle linéaire, il semble que le prix de l’action soit resté stable, ou n’ait que très légèrement augmenté, pendant la première décennie des années 2000.

Cependant, cette interprétation ne pourrait être plus éloignée de la vérité. Effectivement, l’échelle logarithmique ci-dessous témoigne clairement d’une histoire différente. Le changement d’échelle relativise les valeurs extrêmes en atténuant l’effet des chiffres en dollars très élevés.

Graphical user interface, chart

Description automatically generated
Source : Bloomberg

Les avantages de l’échelle logarithmique

La principale raison pour laquelle une échelle logarithmique nous aide à interpréter les données différemment est que nous analysons généralement la performance des actions en pourcentage d’augmentation ou de diminution. Si nous détenons des actions de deux sociétés, et que l’une vaut 20 $ par action et l’autre 200 $ par action, une augmentation de 20 $ pour les deux actions ne représente pas la même chose pour chacune d’entre elles. Nous voulons plutôt savoir laquelle a doublé ou a eu la meilleure performance, en pourcentage.

Inconvénients de l’échelle logarithmique

Vous devez également être prudent. Les échelles logarithmiques ne sont évidemment pas toujours la meilleure façon d’interpréter des données, et elles peuvent être trompeuses si elles sont mal utilisées. Un exemple tristement célèbre est l’utilisation par Purdue Pharma d’une échelle logarithmique* pour convaincre les médecins et les patients que l’OxyContin créait beaucoup moins de dépendance que les autres opioïdes. Tout comme pour la période des années 2000 sur le premier graphique Amazon ci-dessus, la ligne est beaucoup plus lisse qu’elle ne devrait l’être. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Purdue avait même une légende interprétant de manière trompeuse le graphique comme la preuve que les niveaux de médicament dans le sang des patients ne chutaient pas brusquement. La minisérie « Dopesick » sur Disney+ montre clairement les effets désastreux de cette interprétation erronée des données. 

*Source : CBS

L’utilisation d’une échelle logarithmique n’est pas pratique pour toutes les plages de données, et elle ne fera pas une grande différence sur un graphique à court terme. Cependant, lorsqu’il s’agit d’analyser des graphiques de prix d’actions – surtout si vous les comparez sur un horizon à long terme – vous devriez considérer l’utilisation d’une échelle logarithmique afin de réduire les distorsions vers les valeurs élevées en dollars et de montrer plus clairement les variations en pourcentage.

Après tout, il est essentiel de comprendre comment certains prix d’actions ont augmenté ou diminué dans le temps pour déterminer votre stratégie d’investissement. 

*Les éléments munis d’un * sont disponibles en anglais seulement. 

Auteur

Auteur

  • Alexandre a reçu son diplôme d’HEC Montréal en 2016. Lors de la deuxième année de son baccalauréat, il a obtenu un stage dans l’une de plus grandes firmes canadiennes de gestion de patrimoine et a conservé ce poste jusqu’en 2017 lorsqu’il a débuté sa carrière en tant qu’administrateur de succursale pour cette même firme. Il s’est aussi impliqué dans un conseil d’administration pour la plus grande coopérative financière du Québec. Alexandre s’est joint à Claret lors de l’été 2018 dans le département de recherche et de négociation pour ensuite assumer le rôle de Gestionnaire des relations dès l’année suivante. À titre personnel, Alexandre est un récipiendaire de la Médaille académique de Bronze du Gouverneur général du Canada.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.