Comment fonctionne le CELIAPP : votre accès à une épargne libre d’impôt

Êtes-vous un Canadien qui cherche à acheter sa première maison? Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est une occasion fantastique pour les acheteurs d’un premier logement au Canada d’épargner plus d’argent, libre d’impôt, pour leur mise de fonds. 

Avantages du CELIAPP : Fonctionnement 

Ce véhicule d’investissement présente des caractéristiques uniques qui le distinguent des comptes existants tels que le REER, le CELI ou le régime d’accession à la propriété (RAP). Voici quelques-uns des principaux avantages du CELIAPP : 

  • Les contributions à un CELIAPP sont déductibles d’impôts.
  • Les retraits de votre CELIAPP ne sont pas imposables.
  • Les rendements des investissements dans votre compte CELIAPP sont exonérés d’impôts.
  • Vous pouvez verser votre mise de fonds en utilisant les fonds de votre CELIAPP et de votre REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP).
  • Contrairement au RAP, les fonds ne doivent pas être remboursés et il n’y a pas de limite de retrait pour votre mise de fonds.
  • Vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par an, montant qui peut être reporté si vous ne versez pas le montant total (un maximum de 8 000 $ de cotisations peut être reporté à l’année suivante). Votre plafond de cotisation commence à s’accumuler dès l’ouverture de votre compte, jusqu’à une limite de 40 000 $ à vie.
  • Si, après 15 ans, vous n’envisagez plus d’acheter une propriété, vous pouvez transférer les montants dans votre REER sans que cela affecte le plafond de cotisation de votre REER.

Qui est admissible à un CELIAPP?

Si vous êtes un résident du Canada âgé de 18 à 71 ans, que vous remplissez les conditions requises pour acheter une première maison et que vous ou votre époux ou conjoint de fait n’avez pas été propriétaire d’une maison au cours des quatre dernières années, vous pourriez être admissible au CELIAPP. N’oubliez pas de vérifier les autres critères pour vous assurer que vous répondez à toutes les exigences. 

Mais pourquoi devriez-vous considérer la CELIAPP ? Soyons honnêtes, il peut être difficile d’épargner pour une mise de fonds au Canada. Avec le CELIAPP, vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, et le plafond de cotisation commence à s’accumuler dès que vous ouvrez votre compte. Cela signifie que vous pouvez commencer à épargner dès maintenant et disposer rapidement d’une somme importante pour votre mise de fonds.

N’oublions pas non plus que le RAP reste accessible à tous les titulaires d’un CELIAPP, leur permettant de retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER pour acheter leur première maison. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez verser votre mise de fonds en utilisant les fonds de votre CELIAPP et de votre REER dans le cadre du RAP. Il s’agit d’une occasion fantastique qui vous permet de presque doubler votre mise de fonds. De plus, contrairement au RAP, les fonds retirés de votre CELIAPP n’ont pas à être remboursés et il n’y a pas de limite de retrait.

Prêt à faire le premier pas vers l’accession à la propriété? Ouvrez votre CELIAPP dès aujourd’hui, car les institutions financières commencent à offrir ces comptes, et commencez à épargner pour la maison de vos rêves. Grâce à l’épargne libre d’impôt, aux cotisations déductibles de l’impôt et aux retraits non imposables, le compte épargne-logement est un instrument d’investissement fantastique qui peut vous aider à faire de votre rêve d’accéder à la propriété une réalité.

N’oubliez pas qu’après 15 ans, si vous n’avez plus l’intention d’acheter une propriété, vous pouvez transférer les montants dans votre REER sans que cela affecte le plafond de cotisation de votre REER. Ainsi, même si vos projets changent, votre épargne n’a pas à changer elle aussi.

Commencez à épargner dès aujourd’hui et faites le premier pas vers la possession de votre propre logement.

Auteur(e)

  • W. Christopher Kovalchuk, MBA
    Chris a commencé sa carrière professionnelle en 2016, en tant qu’analyste financier, dans le secteur du crédit / prêt de technologie financière. Il a obtenu son MBA, à temps partiel, de l’Université Concordia en 2019. Chris est membre de Claret depuis 2018 dans le domaine du trading et de la recherche et a récemment évolué vers le poste de gestionnaire de portefeuille.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.