Investissements NFT : ce que vous devez savoir

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on print

En 1975, le pet rock faisait fureur. Commercialisé comme un animal de compagnie vivant, tout le monde voulait avoir une roche de compagnie, qui coûtait environ 4$. Si on accélère jusqu’en 2021, vous pouvez maintenant acheter EtherRock, une pierre de compagnie numérique qui vient d’être vendue pour 1,3 million de dollars US. Les pets rocks des années 1970 et EtherRock sont capables d’offrir à leurs propriétaires le même niveau de compagnie, mais le second est un NFT qui fait fureur aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un NFT? Est-ce un bon investissement? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’investissement NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT

Les NFTs, jetons non-fongibles ou non-fungible token, en anglais, sont des jetons cryptographiques. Ils sont très similaires à une cryptomonnaie, dans la mesure où les transactions sont enregistrées sur une chaîne de blocs (ou blockchain). Comme ces transactions sont enregistrées sur la chaîne de blocs, elles peuvent être utilisées pour prouver l’authenticité, la propriété et la provenance de n’importe quoi – physique ou numérique – comme des œuvres d’art, des cartes de collection ou des biens immobiliers. « Non fongible » signifie simplement que le jeton est unique et ne peut pas être dupliqué ou échangé contre autre chose. 

Ces jetons sont en fait un reçu pour un objet de collection! 

Lorsqu’une personne achète une œuvre d’art numérique authentifiée par un NFT, elle achète un billet certifié numériquement indiquant qu’il n’y a qu’un seul propriétaire. N’importe qui peut télécharger une copie du fichier ou du lien relatif à l’actif que le NFT authentifie, mais seul le propriétaire du NFT détient le contrat qui stipule ses droits de propriété. Le NFT vous déclare comme le détenteur officiel. Les NFTs ont été introduits pour créer de la rareté pour un objet qui peut facilement être reproduit. Contrairement à une peinture ou une sculpture traditionnelle, les œuvres d’art numériques sont extrêmement faciles à dupliquer.  

Pourquoi avons-nous besoin de NFT ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les contrefaçons sont un énorme problème dans le monde de l’art. Les investisseurs s’inquiètent souvent de la possibilité d’acheter un faux. C’est là que le concept de blockchain entre en jeu. En utilisant la chaîne de blocs, vous pouvez vérifier que oui, ce NFT a bien été créé à cette date, à cette heure, par cette personne et que c’est bien le seul disponible. L’ensemble du système confirmera sa validité.  

Pourquoi les artistes aiment-ils l’idée des NFTs

Les NFTs peuvent également faire office de contrats intelligents. Le NFT donne à l’initiateur du jeton une part des ventes futures. Dans le cas de la peinture de Beeple, qui s’est vendue 69 millions de dollars, chaque fois qu’elle sera vendue, Beeple recevra une part de 10 %. Les artistes peuvent ainsi s’assurer une source de revenus fiable et participer à l’appréciation future de leur œuvre originale. Généralement, les nouveaux artistes ont plus de succès beaucoup plus tard dans leur carrière, lorsqu’ils atteignent un certain niveau de notoriété, augmentant ainsi la valeur de leurs œuvres plus anciennes. Désormais, grâce aux NFTs, les artistes pourront participer à l’appréciation future de leurs premières créations.   

Les NFTs sont-ils un bon investissement ?

Malgré les sommes astronomiques qui s’échangent lors de transactions qui font la une des journaux, les NFTs restent un produit de niche et pourraient bien faire l’objet d’un engouement – il s’agit peut-être de la version numérique des tulipes de Hollande au 17e siècle. En cas de baisse de la demande, les détenteurs de jetons pourraient se retrouver avec un excédent de NFT sans grand intérêt pour l’achat, à l’instar des nombreuses bulles qui ont éclaté ces dernières années.  

Toutefois, comme pour l’utilisation plus large de la chaîne de blocs, il semble évident que, du fait de leur utilité en tant que registre de propriété, les NFTs pourraient bien être là pour de bon, sous une forme ou une autre. 

Auteur

Auteur

  • Chris a commencé sa carrière professionnelle en 2016, en tant qu’analyste financier, dans le secteur du crédit / prêt de technologie financière. Il a obtenu son MBA, à temps partiel, de l’Université Concordia en 2019. Chris est membre de Claret depuis 2018 dans le domaine du trading et de la recherche et a récemment occupé le poste de gestionnaire de portefeuille associé.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.