Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions? L’impact d’un fractionnement d’action sur vos placements

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on print

Les fractionnements d’actions font fureur ces derniers temps. Alphabet, la société mère de Google, Amazon, Tesla et Shopify sont parmi les dernières entreprises à avoir annoncé un fractionnement, et chacune d’entre elles a été récompensée par des hausses post-annonce.

Mais qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions, exactement? Et pourquoi les entreprises sont-elles tout à coup obsédées par le fractionnement de leurs actions?

Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions?

Un fractionnement d’actions permet à une société de diviser chaque action existante en plusieurs nouvelles actions, en théorie sans affecter sa valeur marchande, ni la participation de chaque investisseur dans la société.

Par exemple, une entreprise peut prendre une action et la diviser en deux. La valeur totale combinée des deux nouvelles actions est toujours égale au prix de l’ancienne action.

Disons que la compagnie XYZ a procédé à un fractionnement d’actions à raison de 2 pour 1. Le prix initial de l’action était de 20$ pour une action.

Bien que le nombre d’actions en circulation augmente d’un certain multiple, le prix de l’action devrait baisser proportionnellement à ce multiple, car la division n’augmente pas la valeur de l’entreprise.

Techniquement, un fractionnement d’actions n’a pas d’impact fondamental au-delà de l’augmentation du nombre d’actions. Cependant, la corrélation n’est pas la causalité, et il existe de nombreuses raisons de prêter une attention particulière à une compagnie qui annonce des plans de fractionnement.

Pourquoi les entreprises divisent-elles leurs actions?

Un fractionnement d’actions est souvent le signe qu’une entreprise est florissante et que le prix de ses actions a augmenté. Si c’est une bonne chose, cela signifie également que l’action est devenue moins abordable pour les investisseurs. C’est pourquoi les entreprises peuvent procéder à un fractionnement d’actions pour les rendre plus abordables et attrayantes.

Lorsque le cours de l’action d’une société augmente, les investisseurs sont récompensés par des rendements plus élevés. L’action peut finir par atteindre un prix tel qu’il est difficile pour les nouveaux investisseurs de se lancer dans l’achat d’actions. C’est là qu’intervient la division des actions.

Les sociétés qui procèdent à des scissions ont tendance à le faire parce que leurs actions ont beaucoup augmenté – et les actions qui ont un élan positif ont souvent tendance à continuer à augmenter.

 Les fractionnements d’actions améliorent-ils les rendements?

Bien que le nombre d’actions en circulation augmente d’un certain multiple, le prix de l’action devrait baisser proportionnellement à ce multiple, car la division n’augmente pas la valeur de l’entreprise – c’est du moins ce que dit la théorie. En réalité, c’est un peu plus compliqué.

Dans un article publié en septembre 2011 et intitulé The Information Content of Stock Splits, trois professeurs réputés ont déterminé que [Traduction] « les fractionnements d’actions contiennent plus d’informations sur les performances opérationnelles futures que passées ».

Si c’est vrai, les divisions d’actions pourraient très bien être une arme secrète pour trouver une entreprise prospère. Si nous examinons les sociétés du S&P 500 qui ont annoncé des divisions d’actions entre 2012 et 2018, les résultats sont stupéfiants. Le simple fait d’annoncer un fractionnement d’actions a donné une hausse immédiate moyenne du prix de 2,5% à une action. Un an plus tard, ces actions ont surperformé de 5% en moyenne.

En effet, si l’on regarde le tableau ci-dessous, on constate que depuis 1980, les actions du S&P 500 qui annoncent des divisions d’actions ont battu l’indice de 16 points de pourcentage en moyenne l’année suivante.

Cependant, les fluctuations actuelles du marché, causées en partie par la volatilité des rendements de sociétés technologiques jusque-là très performantes et par les nouvelles attentes concernant la réduction du bilan de la Réserve fédérale ainsi qu’une hausse des taux d’intérêt, ont entraîné une baisse du marché. Bon nombre des sociétés qui ont annoncé un fractionnement ont vu le rendement de leurs actions diminuer depuis les annonces.

Comment un fractionnement d’actions affecte-t-il mes investissements?

En tant qu’actionnaire, vous pouvez craindre qu’une division d’actions affecte votre investissement. En fin de compte, l’impact sur vous en tant qu’investisseur est minime. Les investisseurs détiendront techniquement plus d’actions, mais chaque action représentera un pourcentage plus faible de la propriété de la société.

« …les fractionnements d’actions contiennent plus d’informations sur les performances opérationnelles futures, que passées. »

Le faible prix des actions permet aux petits investisseurs d’acheter plus facilement un petit nombre d’actions. Les fractionnements ont également eu pour effet de réduire les commissions sur les opérations boursières pour les petits investisseurs. Toutefois, l’essor des plates-formes de négociation sans commission et des actions fractionnées a permis aux petits investisseurs d’investir autant d’argent qu’ils le souhaitent dans leurs actions préférées.

Google (aussi connu sous le nom d’Alphabet), quant à lui, n’a divisé ses actions qu’une seule fois, en 2014, en donnant aux actionnaires une nouvelle action sans droit de vote pour chaque action qu’ils possédaient déjà. Cette division a cimenté le contrôle à long terme des fondateurs de la société – une action controversée que Facebook (aujourd’hui connu sous le nom de Meta) a essayé de répéter avec une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote, avant d’abandonner l’idée après les protestations des actionnaires.

Si vous avez envisagé d’investir dans une société particulière, un fractionnement d’actions indique qu’elle se porte bien. Comme le prix par action est plus bas, il est également plus abordable, ce qui signifie que les investisseurs peuvent potentiellement acheter plus d’actions.

Les divisions d’actions peuvent certainement enthousiasmer les investisseurs, mais n’oubliez pas qu’elles n’affectent pas directement la valeur d’une entreprise sous-jacente. Si vous investissez dans une société après une division d’actions, abordez-la avec le même niveau d’analyse et de curiosité que vous le feriez pour toute autre société, à tout autre moment. Il est important de toujours faire ses recherches avant d’investir. Si une division d’actions peut être un bon signe, d’autres paramètres comme la croissance des revenus et l’opportunité du marché sont beaucoup plus importants.

Auteur

Auteur

  • Fondée en 1996, Claret se spécialise dans la gestion de portefeuille de placements afin de répondre aux besoins grandissants d’une clientèle d’investisseurs privés à valeur nette élevée.

Votre argent compte.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour savoir quand nous publions de nouvelles informations.